Histoire

Le bodyboard commence avec Tom Morey, surfeur dans l'âme. Il commence sa carrière dans l'aéronavale ou il se familiarise avec les "plastiques". Il plaque tout pour monter son business surf et s'installe en 1971 à Hawaii. Il commence quelques essais de planches de 6 pieds qui sont trop fragiles. Puis il déménage à Kailua en face du spot d'Honols.

                                   Histoire.bmp (174054 octets)Le 9 juillet 1971, il réalise sa première Shape à partir d'un pain en mousse de 4,5 pieds avec un couteau électrique et un morceau de métal chaud. La forme générale est rectangulaire, le nose carré et les rails à 45°. Le premier bodyboard est né et il est super maniable.

Le business commence tout de suite car il Shape une autre planche pour son voisin vendue 10$. Il réunie des fonds et part s'installer fin 1971en Californie du sud. L'inquiétude recommence à s'installer lorsque les fonds sont épuisés. Il entreprend donc de s'associer avec Gordon & Smith afin de développer la production. La première planche produite s'appelle SNAKE (Side Navel Arm Knee Elbow) rapport aux parties du corps utilisés. Mais le nom ne sonne pas bien et Tom passionné de musique le remplace bientôt par Boogie. Reste un problème de taille : la planche manque de style, la matière est trop brute.

Il quitte ensuite Hawaii pour la Floride puis la Californie et rejoint l'entreprise initiale (Wilshire Foam Society), mettant le côté le surf business. Puis un jour dans l'usine, il aperçoit une pile de "peaux" en mousse résultant des déchets d'épuration de blocs de mousse. Il vient de trouver ce qui manquait à sa planche : le slick skin = la surface de glisse.

La vente débute en circuit parallèle (par le biais d'une annonce dans Surfing Magazine), le prix est fixé à 37$ : age de Tom. Puis il propose un kit à monter pour la somme de 45$. Il s'associe à Jim Faivre, et ensemble ils créent Morey Boogie. L'entreprise prospère, mais l'économie de marché à raison de ces joyeux drilles. Ils revendent alors le tout à Kransco qui assure le développement fulgurant que l'on a connu jusqu'à maintenant.

Et le bodyboard en France ? Très simplement, en 1976, Michel Hoff en voyage aux USA pour les besoins de l'entreprise familiale est séduit par l'invention de Tom Morey et décide d'en ramener afin de les commercialiser. Les débuts du célèbre importateur ont commencé.

Vers la fin des années 70 la firme Kransco racheta le business de T.Morey et appliqua une promotion agressive des nouveaux produits. Grâce à cette grosse promotion le bodyboard atteint les côtes australiennes et Françaises. Sur la France les produits Morey sont distribués par Michel Hoff qui fut le premier à les contacter et qui garde toujours aujourd'hui des liens très forts. Le bodyboard se développait tranquillement jusqu'à ce que Kransco embauche Mary Lee Christensen. Elle avait un sens inné du commerce et a apporté beaucoup à l'évolution de notre sport. 1982 fut une année importante puisqu'elle vit la naissance de Scott Bodyboard mais surtout des championnats du monde Pipeline :

  • 1982 : Daniel Kaimi.

  • 1983 : Mike Stewart (ndlr : Et ça fait que commencer), cette année là la compétition se déroula à Haleiwa et à Makaha car le north shore sature avec des vagues de plus de 10 mètres pendant 2 mois (c'est ça El Niño).

  • 1984 : Mike Stewart.

  • 1985 : Pas de compétition.

  • 1986 : Ben Severson.

  • 1987 : Mike Stewart.

  • 1988 : Mike Stewart.

  • 1989 : Mike Stewart.

  • 1990 : Mike Stewart.

  • 1991 : Mike Stewart

  • 1992 : Mike Stewart

  • 1993 : Mike Epplestun dit "Eppo"

  • 1994 : Mike Stewart

  • 1995 : C'est l'année du lancement du tour GOB ou l'on n'attribue plus la couronne du champion du monde sur une seule épreuve mais sur une multitude de compétitions autour du monde. Guilherme Tamega.

  • 1996 : Guilherme Tamega.

  • 1997 : Guilherme Tamega

Après la création de Scott Bodyboard plusieurs compagnies lui emboîtent le pas. C'est ainsi que plusieurs marques de planches apparaissent sur le marché. En 1983 apparaît le Surlyn Skin qui à l'époque améliora considérablement les performances de la planche. Le bodyboard "nouveau" apparut donc sur le marché, une différence qui séparait définitivement les planches haut de gamme des planches bon marché que les touristes achètent pour les vacances. En 1985, Surfing magazine sortit Bodyboarding magazine by surfing, mais celui-ci changea rapidement de nom pour Bodyboarding magazine car personne n'aimait l'idée qu'un magazine de bodyboard puisse être produit par des surfeurs. Les firmes de vêtements, de planches et de combinaisons commencèrent à sponsoriser des riders. Les compétitions fleurissaient de partout et le marché du bodyboard croissait rapidement.

 

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