Après vous
être familiarisé avec la glisse et votre planche, il va s'agir de surfer des vagues et
pour cela, il est important de scruter le large afin de repérer les séries de vagues.
Plus vite vous aurez repéré la série, plus vous aurez de temps pour rejoindre le pic.
Selon la forme, la taille et la rapidité de l'onde de la vague, il vous faudra
déterminer l'endroit probable du pic, l'endroit où la vague forme une crête, qui vous
permettra de réaliser votre take-off.
Une fois à cet endroit précis, tournez-vous vers la plage et lorsque la vague est à
environ 2m derrière vous, palmez de toutes vos forces et avancez votre corps sur votre
planche afin que le poids de votre corps vous entraîne, vous et votre planche, dans la
vague.
Ensuite, si vous voulez accélérer, il vous suffit d'appuyer sur l'avant de votre planche
et si vous voulez perdre de la vitesse il vous faut reculer votre corps sur l'arrière de
votre board.
Le conseil à suivre: toujours chercher le pic pour utiliser la
puissance maximale de la vague et travailler sur la répulsion plutôt que sur la
préhension.
une
droite une gauche
Cette
manoeuvre est très importante, car elle est à la base de beaucoup d'autres.
Cette manoeuvre permet au bodyboarder de prendre une direction: à gauche ou bien à
droite. Si cette manoeuvre est bien réalisée, elle doit vous permettre une conservation
maximale de la vitesse acquise lors de votre take-off. Ce qui vous permettra, avec la
vitesse que vous aurez acquise, de remonter la paroi de la vague afin de réaliser une
manoeuvre aérienne.
Pour effectuer cette figure, il faut déplacer votre corps et le pencher vers l'intérieur
de la vague, dans la direction que vous aurez choisie au préalable. Pour accentuer le
virage, il faut que plantiez le coude qui se trouve vers la paroi de la vague et que vous
tiriez avec vos avant-bras le haut de votre board en appuyant avec vos cuisses sur
l'arrièrede la planche (le tail), ce qui agira comme un pivot.
- La conduite de la planche :
Avant tout,
il faut avoir une position du corps sur la planche si l'on veut conduire sa board avec un
maximum d'efficacité. Chaque partie du corps influe sur la vitesse et la
trajectoire de la planche. Vous ne devez faire qu'un avec votre planche. La conduite de la
planche est très importante pour que l'apprentissage des figures se construise sur des
bases solides. Et pour avoir une bonne conduite de planche, il faut s'entraîner. Il faut
s'entraîner à enchaîner des changements de direction et en tentant d'alterner prise de
vitesse et ralentissement.
Une bonne conduite de la planche vous permettra de vous trouvez au bon endroit au
bon moment, ce qui facilitera nettement la réalisation de certaines figures telle que le
tube par exemple.
C'est un virage qui vous
permettra de revenir dans le cour de la vague. C'est aussi une figure indispensable pour
reprendre de la vitesse. Admettons que vous soyez sur une gauche. Déplacez le poids de
votre corps sur la droite en appuyant sur la planche de la main droite, afin que le rail
droit s'enfonce dans la vague. Dans le même temps, tirez de la main gauche la planche
vers le haut pour guider sa trajectoire. Maintenez l'appui de l'arrière de la planche,
par votre bassin et votre cuisse droite (toujours selon le principe du pivot) Vous venez,
par ce virage à droite, de vous replacer dans la partie puissante de la vague, vous devez
maintenant vous rétablir et repartir vers la gauche. Pour cela,
plantez votre coude gauche dans la planche, tirez simultanément l'angle avant droit du
bodyboard avec votre bras droit, la cuisse gauche et le bassin maintenant l'appui de la
planche dans l'eau. Vous voilà reparti vers la gauche avec une nouvelle énergie. Sur une
droite, il vous suffira d'inverser ces différentes opérations.
Comme vous
l'aurez remarqué, les bodyboards n'ont pas d'aileron, ce qui facilite les rotations. les
rotations sont très faciles à éxécuter. Il existe 2 types de 360°. Le premier est le
360° classique et le second est le 360° reverse.
LE Cette figure doit
s'exécuter dans un laps de temps très court. Pour une gauche, il faut procéder de la
manière suivante:
Tout d'abord, il faut avancer son corps
au maximum sur l'avant de la planche. Cela va permettre d'enfoncer l'avant de votre
bodyboard dans l'eau et donc de soulever l'arrière de celui-ci hors de l'eau.
- Ensuite, il faut
balancer violemment le haut de votre corps vers la gauche, la paroi de la vague, tout en
appuyant avec la main gauche sur la partie avant gauche de votre board. Ainsi, c'est
l'appui au niveau de votre main gauche qui joue le rôle d'axe de rotation autour duquel
le reste de votre corps va tourner. Afin d'assurer le contrôle lors de la rotation, il
faut tirer la planche vers la gauche avec votre main droite, ce qui permettre une légère
"prise de carre".
- Simultanément à
l'impulsion du corps vers la paroi de la vague, il faut balancer ses jambes vers la droite
en les repliant ce qui évitera une perte de vitesse lors de la manoeuvre.
- Une fois que l'on a fait un demi-tour (180°), le reste
de la manoeuvre sera facilité par la force de la vague.
- Enfin, pour retrouver le contrôle une fois la
manoeuvre effectuée, il faut remettre les jambes à l'eau.
    
LE 360Cette figure a de nombreux points communs avec le 360° classique
et doit elle aussi s'exécuter très rapidement. Pour une gauche, il faut procéder de la
manière suivante:
- Tout d'abord, il
faut avancer son corps au maximum sur l'avant de la planche. Cela va permettre d'enfoncer
l'avant de votre bodyboard dans l'eau et donc de soulever l'arrière de celui-ci hors de
l'eau.
- Ensuite, il faut
balancer violemment le haut de votre corps vers la droite, l'extérieur de la vague, tout
en appuyant avec la main droite sur la partie avant droite de votre board. Ainsi, c'est
l'appui au niveau de votre main droite qui joue le rôle d'axe de rotation autour duquel
le reste de votre corps va tourner. Afin d'assurer le contrôle lors de la rotation, il
faut tirer la planche vers la droite avec votre main gauche, ce qui permettre une légère
"prise de carre".
- Simultanément
à
l'impulsion du corps vers l'extérieur de la vague, il faut balancer ses jambes vers la
gauche en les repliant ce qui évitera une perte de vitesse lors de la manœuvre.
- Une fois que l'on a fait un demi-tour (180°), le reste
de la manœuvre sera facilité par la force de la vague.
Enfin, pour retrouver le contrôle une
fois la manœuvre effectuée, il faut remettre les jambes à l'eau.
Avant tout, il faut s'assurer que vous avez assez de
vitesse. Ensuite, il va falloir anticiper le déferlement de la vague et trouver un
endroit où la lèvre commence à friser. Maintenant, le but est d'arrivé le plus vite
possible sur la lèvre qui frise déjà et de commencer votre rotation en donnant un gros
coup de rein et de balancer vigoureusement vos jambes en même temps. Dans un même temps,
il faudra que vous mettiez tout votre poids sur l'avant de votre bodyboard afin d'alléger
l'arrière. Une fois les 3/4 de la manœuvre exécutés, il ne vous reste plus qu'à
stabiliser votre planche et à vous laisser tourner. Notons que plus l'impulsion que vous
avez donnez pour la rotation sera forte, plus la figure sera fluide et facile a poser.
Certains
jours, lorsque la houle est bien présente sur votre spot et que le vent est orienté
off-shore, les vagues sont si creuses qu'il leur arrive
de former de véritables rouleaux dans lesquels le bodyboarder peut se glisser comme dans
un tunnel, c'est ce que l'on appelle le tube. Le tube, le barrel, est la figure mythique
du surf et du bodyboard.
Pour rentrer dans le tube, il faut coller à la vague en mettant tout le poids de votre
corps du côté de la paroi de la vague afin d'y adhérer parfaitement. Votre bassin et la
cuisse située du côté de la paroi de la vague jouent un rôle important, ils permettent
d'avoir un bon contact entre l'arrière de votre planche et la paroi de la vague. Tandis
que le contact est maintenu entre l'arrière de votre planche et la vague, il faut
orienter légèrement l'avant de votre board vers la plage. Une fois dans le tube, il vous
faut garder le regard fixé sur la sortie du tube, ainsi vous pourrez voir l'évolution de
ce dernier. Selon l'évolution de tube, si vous voyez que celui-ci ferme, il faut alors
accélérer et si vous allez trop vite et que vous sentez que vous sortir du tube alors il
faut que vous ralentissiez. N'oublions pas que l'idéal est bien évidemment de rester le
plus longtemps dans le tube et d'en sortir du tube aussi facilement que possible.
Le roller est une figure de base du bodyboard qui
consiste à faire un virage sur la lèvre de la vague. Pour être spectaculaire, le roller
devra projeter la plus grosse gerbe d'eau possible.
Avant tout, il faut accumuler le maximum de vitesse. Ensuite, pour une gauche, une
fois en contact avec la lèvre de la vague, il faut que vous changiez brusquement de
trajectoire en dirigeant la planche vers la plage avec votre bras gauche. Ainsi, c'est la
main gauche qui guidera votre board vers la direction choisie. Pour que votre roller soit
plus radical, il faut que vous donniez une forte impulsion avec votre bassin et vos jambes
vers l'avant et le haut de la vague. Enfin, une fois la projection terminée, il faut vous
replacer sur votre planche en tournant le haut de votre corps vers la droite tout en
gardant les bras tendus.
L'el rollo est
l'une des manoeuvres les plus connues en bodyboard. C'est une manoeuvre aérienne qui se
fait en prone (position allongée), elle consiste à faire une vrille avec l'aide de la
crête.
Si vous trouvez que la projection sur la lèvre ne suffit pas, vous pouvez ajouter une
vrille à votre manoeuvre en utilisant la lèvre de la vague. Pour la réalisation de
cette figure, vous devez prendre un maximum de vitesse afin d'arriver le plus vite
possible sur la lèvre de la vague, il aussi important de vous tenir très cambré.
L'action des bras est aussi très importante. En effet, c'est la seule partie de votre
corps qui travaille lors de la réalisation de cette figure. Lorsque la planche est en
contact avec la lèvre de la vague, il faut donner une forte impulsion vers le haut avec
la cuisse et tirer en même temps avec les bras vers le haut et en direction de la plage
jusqu'à ce que vos avant-bras soient complètement tendus. Là, vous devez vous retrouver
à l'envers par rapport à la surface de l'eau. Maintenant, il suffit d'accentuer la
rotation grâce à vos bras qui vont alors replacer la planche entre vous et la surface de
l'eau. Une fois à l'endroit, c'est le moment où vous pouvez remettre vos jambes dans
l'axe de votre corps. Lors de la réception, il est conseillé de garder les bras tendus
sur le nose de votre planche afin que celui-ci amerrisse le premier pour que la reception
soit moins violente.
L'air rollo est comme son nom l'indique un el rollo
qui s'effectue en l'air. C'est une manoeuvre très aérienne et donc très spectaculaire,
et comme toutes les manoeuvres aériennes, l'exécution de l'air rollo nécessite un
maximum de vitesse combiné à un bottom-turn afin de vous projeter dans la vague. Une
fois votre bottom exécuté, il faut que vous preniez une trajectoire verticale et aller
le plus haut possible au dessus de la vague afin de vous retourner au dessus d'elle.
Lorsque vous êtes en l'air, il faut que vous tourniez sur vous même, en vrille le plus
rapidement possible. Enfin, vient le moment délicat : la réception. Il faut que vous
essayiez de retomber dans le creux de la vague afin d'éviter de vous faire exploser en
retombant à plat sur la surface de l'eau.
- L'Air Roll Spin ( A.R.S ):
L'ARS est sans aucun doute l'une des
figures les plus difficile à réaliser en bodyboard. C'est une figure très aérienne et
très spectaculaire. L'air roll spin consiste en un el rollo avec un 360°. Il est donc
impératif de bien maîtriser le 360° et l'el rollo.
Afin d'exécuter un véritable ARS, il faut que la totalité de la rotation soit
effectuée avant l'amerrissage. Pour effectuer cette figure correctement, il faut que vous
preniez un maximum de vitesse et un bon timing. Lorsque vous êtes en contact avec la
lèvre de la vague, il faut que vous donniez une forte impulsion vers le haut avec vos
jambes (tout en les repliant). En même temps que vous donnez cette impulsion, il faut que
vous tiriez votre board vers vous. Ces deux actions, vous permettront d'effectuer une
partie de l'ARS, l'el rollo. Si vous avez acquis suffisamment de vitesse avant d'effectuer
le début de votre manoeuvre, vous devez vous retrouvez en position de redescente alors
que vous êtes encore en haut de la vague. Ceci est très important, car c'est lors de la
redescente que vous allez effectuer le reste de la manoeuvre, c'est à dire , le 360°.
Enfin, lors de l'amerrissage, il est conseillé de garder les bras semi-fléchis, afin
d'amortir le choc.
L'invert project est une manoeuvre
aérienne et très spectaculaire qui s'éxécute sur des vagues de bonne taille. Comme
toutes les manoeuvres aériennes, pour réaliser cette figure, il faut un maximum de
vitesse pour venir frapper la lèvre de la vague qui va vous servir de tremplin pour
décoller et qui va vous permettre de faire votre figure. Lorsque vous êtes au dessus de
la vague, il faut que vous leviez votre planche à bout de bras et au-dessus de vous. Il
faut que vous soyiez entre votre board et la surface de l'eau. Une fois votre
manoeuvreeéxécutée, il faut assurer la réception et pour cela il faut que vous
replaciez la planche en dessous de vous et que vous tendiez vos jambes pour plus de
contrôle. Attention, cette manoeuvre peut s'avérer douloureuse pour vos reins et votre
dos lors de la réception.
Le back flip est une manoeuvre aérienne
et très spectaculaire qui donne un maximum de vitesse.
Lorsque l'épaule de la lèvre passe au dessus de vous, il faut que vous fassiez votre
bottom-turn afin de remonter en haut de la vague et de venir percuter la lèvre de
celle-ci grâce à laquelle vous allez pouvoir vous projeter. Ensuite, il faut que vous
balanciez vos jambes au-dessus de vous au moment où vous êtes le plus haut sur la vague
ce qui vous permet de partir en l'air et en avant dans la vague. Enfin, il faut assurer la
fin de votre manoeuvre et vous êtes maintenant à l'envers par rapport au sens de
déferlement. Afin de vous remettre dans le bon sens, il faut que vous fassiez un 180°
dans la mousse, ce qui n'est pas forcément le plus facile. Le back flip est une
figure très difficile, il vous faudra donc pas mal d'entraînement avant de pouvoir le
passer avec facilité.
    
Le 360° air est, comme son nom
l'indique, une combinaison d'un 360° et d'un aérial (figure aérienne). Pour exécuter
ce genre de manoeuvre, il est nécéssaire de choisir une vague bien creuse et bien
puissante. Il est aussi impératif d'avoir un maximum de vitesse.
Une fois que vous avez accumulé un max de vitesse, il faut que vous fassiez un
bottom-turn afin de remonter la paroi de la vague à la verticale. Lorsque vous avez
atteint la crête de la vague, il faut que vous commenciez votre rotation avec le corps
bien collé à la planche et les jambes repliées. Enfin, une fois la rotation finie, il
ne vous reste plus qu'à vous replacer dans la vague. Notons que la reception est souvent
bien mouvementer.
1.gif) 2.gif) 3.gif) 4.gif.gif)
L'évolution du bodyboard fait que la vague en
elle-même ne suffit plus à satisfaire les plus acharnés d'entre vous. Désormais, c'est
dans les airs que ça se passe.
Déchirer une vague sur toute sa longueur montre une certaine aptitude quant à la
maîtrise. Mais encore faut-il terminer en beauté. Ainsi, la majorité des vagues,
surtout celles dites de sable, aboutissent à une fermeture totale. Les possibilités de
manoeuvres sont nombreuses : Floater, El-Rollo, Spin sur la lèvre, etc... Mais quel
plaisir que de pouvoir se servir du creux et de la puissance de la vague pour se projeter au devant de celle-ci. Le gain de vitesse est
primordial à la réussite de la manoeuvre. Tout réside dans l'attente du bon moment...
pour frapper. La lèvre frise et vous accélérez. Vous devez alors descendre légèrement
vers le creux pour amorcer une remontée assez brutale au moment où la lèvre commence à
tomber. Cambrez-vous tout en vous projetant avec un grand mouvement d'épaules vers
l'avant de la vague. Comme pour le El-Rollo, gardez un oeil sur l'endroit où vous allez
vous réceptionner.L'évolution du bodyboard fait que la vague en elle-même ne suffit
plus à satisfaire les plus acharnés d'entre vous. Désormais, c'est dans les airs que
ça se passe. Déchirer une vague sur toute sa longueur montre une certaine aptitude quant
à la maîtrise. Mais encore faut-il terminer en beauté. Ainsi, la majorité des vagues,
surtout celles dites de sable, aboutissent à une fermeture totale. Les possibilités de
manouvres sont nombreuses : Floater, El-Rollo, Spin sur la lèvre, etc...
Mais quel plaisir que de pouvoir se servir du creux et de la puissance de la vague pour se
projeter au devant de celle-ci. Le gain de vitesse est primordial à la réussite de la
manouvre. Tout réside dans l'attente du bon moment... pour frapper. La lèvre frise et
vous accélérez. Vous devez alors descendre légèrement vers le creux pour amorcer une
remontée assez brutale au moment où la lèvre commence à tomber. Cambrez-vous tout en
vous projetant avec un grand mouvement d'épaules vers l'avant de la vague. Comme pour le
El-Rollo, gardez un oil sur l'endroit où vous allez vous réceptionner.
le Belly Spin :
La trajectoire idéale et classique du Belly sera celle d'une boucle exécuté au plus
près de la section la plus critique de la vague et en cherchant dans sa phase ascendante
le maximum d'altitude. La radicalité du Belly mettra l'accent sur
l'amplitude des trajectoires et essentiellement comme nous venons de le voir sur
l'altitude atteinte lors de l'apogée de la phase ascendante.
Le Belly se distingue du 360° également par une trajectoire ascendante (et descendante)
verticale .
le belly se distingue du 360° par sa radicalité
le Belly reverse :
Son côté, quelque part "contre nature" en fera en l'occurence une difficulté
supérieure
- Le Drop Knee :
Le drop-knee consiste à être en position à demi à
genoux, à demi accroupi sur sa board. Il s'agit de surfer avec un genou sur l'arrière et
un pied sur l'avant de la planche. Cette position demande d'avoir un bon équilibre car,
contrairement au surf, un bodyboard n'a pas de dérive. Les avantages de cette posture
sont que l'on peut enchaîner de nombreuses figures à la suite et que c'est très
spectaculaire.
Il y a deux possibilités de placement des points d'appui, regular foot et goofy foot,
cela varie selon le placement de vos pieds. Le placement regular foot consiste à poser
son pied gauche à l'avant de la planche et le goofy foot l'inverse. Mais dans les deux
cas, le genou est posé à l'arrière de la planche pour servir de gouvernail.
Il existe aussi deux possibilités de placement du genou, frontside et backside. En
position frontside, le genou est posé à l'arrière de la planche, du côté de la paroi
de la vague et le pied avant est posé du côté de la plage. En position backside, le
genou est toujours posé à l'arrière de la planche mais du côté de la plage cette fois
et le pied avant lui est posé du côté de la paroi de la vague.
- Le Take off en Drop Knee :
Pour expliquer le take-off en drop-knee,
nous prendrons comme exemple une droite en position fronside (genou posé à l'arrière de
la planche du côté de la paroi de la vague et le pied avant posé du côté de la plage.
Une fois que vous sentez que vous êtes pris par la vague, il faut que vous placiez vos
mains parallèlement de chaque côté de la planche. Ensuite, il faut que vous tendiez les
bras et que vous laissiez glisser votre corps vers l'avant en retirant de l'eau votre
jambe gauche dans l'axe de votre corps afin d'éviter une résistance. Il faut que vous
avanciez votre corps vers l'avant jusqu'à ce que la cheville du pied arrière se cale sur
l'arrière de votre planche. Enfin, il faut que vous vous redressiez sur le genou droit et
que vous tiriez votre jambe gauche vers l'avant pour poser le pied sur la partie
avant-gauche de votre planche. Lors du redressement, il est conseillé de se servir de ses
bras, afin d'éviter le déséquilibre.
- Le Bottom Turn en Drop Knee :
Une fois que vous avez réalisé votre take-off, il faut que vous
fassiez un virage dans le bas de la vague ou bottom-turn, afin d'exploiter le plus
possible cette vague.
Nous prendrons le cas d'un rider frontside (genou posé à l'arrière de la planche, du
côté de la paroi de la vague et le pied avant posé du côté de la plage) sur une
droite (vague déferlant de la gauche vers la droite). Afin de réaliser le bottom-turn en
drop-knee, il suffit de déplacer le poids de son corps sur son genou droit afin de
permettre une prise de carre sur le rail qui s'enfoncera dans la paroi de la vague.
Ensuite, la palme droite vous permettra de vous diriger, elle jouera le rôle de dérive.
Cette palme vous permettra ausssi de gérer votre vitesse.
Le 360° en drop-knee s'exécute comme un 360° en prone (position allongée), c'est à
dire grâce à une impulsion. La différence avec le 360° en prone c'est que cette
fois vous êtes en position à demi accroupi, ce qui implique une difficulté au niveau de
l'équilibre.
Pour réaliser un 360° en drop-knee sur une droite en frontside (genou posé à
l'arrière de la planche, du côté de la paroi de la vague et le pied avant posé du
côté de la plage), il faut que vous transfériez le poids de votre corps sur l'avant de
votre board en appuyant avec la jambe avant, afin que l'arrière de la planche se
soulève. Ensuite, il faut que vous donniez une forte impulsion vers la droite grâce à
une rotation de votre buste et aux bras qui accompagneront la rotation, ce qui vous
permettra par la même occasion d'avoir un meilleur équilibre. Enfin, une fois que vous
vous retrouverez en marche arrière, il faudra appuyer sur la jambe arrière et remettre
la palme dans l'eau afin d'assurer un contrôle et un équilibre optimal. Pour vous
remettre dans le bon sens aidez vous de la vague.
- Le Lip Floater en Drop Knee :
Le but du drop-knee lip floater est le même que le
celui du floater sauf que le premier se fait en drop-knee.
Il faut glisser le plus longtemps possible sur le dôme du tube d'une vague ou d'une
section de vague qui est sur le point de fermer.
Une fois en position drop-knee, il faut prendre un maximum de vitesse. Ensuite, lorsque
vous voyez que la vague est sur le point de fermer, faites un bottom-turn et remontez vers
le haut de la vague en perdant le moins de vitesse possible. Après, il s'agit de
coller votre bodyboard à la lèvre de la vague en poussant sur vos jambes et de glisser
sur toute la longueur de la lèvre. Pendant que vous glissez sur la lèvre, il faut que
vous regardiez devant vous et veillant à ce que vous touchiez la surface de l'eau en
même temps que la lèvre pour une réception moins violente .
Le tube est la manœuvre par excellence du bodyboard et
du surf. C'est aussi une manœuvre difficile à éxécuter que ce soit en
prone mais aussi et encore en drop-knee. La difficulté principale est de savoir anticiper
le déferlement de la vague. En effet, il faut se trouver au bon endroit, au bon moment.
Pour réaliser cette manœuvre, il faut vous assurer que vous ayez un maximum de vitesse
et que vous ayez suffisamment engagé le rail de votre planche dans le creux afin de ne pas
déraper. Une fois en position drop-knee, il faut que vous évitiez de faire des
mouvements brusques et que vous gardiez le regard fixé sur la sortie du tube. Quand vous
serez dans le tube, il faudra que jouiez avec votre vitesse afin de rester le plus
longtemps possible dans le tube en accélérant ou en ralentissant.
   
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